AGENDA DU 25 MARS AU 12 AVRIL 2013

Mercredi 27 mars, j’accorde un entretien à des journalistes stagiaires de l’Ecole de journalisme de Lille qui ont pour mission d’écrire les articles d’un supplément au quotidien algérien El Watan.

Jeudi 28 mars, dans le cadre de mes fonctions de Vice-Présidente en charge de l’International, je reçois Monsieur Mustapha BAKKOURY, Secretaire Général du PAM, parti politique marocain.

Le soir, je participe au lancement d’une nouvelle structure , Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en  France, qui se donne pour mission de promouvoir, structurer et dynamiser les échanges économiques entre la France et l’Algérie. Je salue et je soutiens cette initiative. L’Algérie et la France ont beaucoup à gagner dans la mise en place de nouvelles relations commerciales.

Mardi, à la réunion du groupe socialiste du 2 avril, Jean-Marc Ayrault est venu échanger et répondre au Sénateurs du groupe sur les questions liées à l’avenir des collectivités.

Mercredi 3 avril, c’est la Conférence des Présidents; Cette session est importante puisqu’il s’agit de répartir les présidences du débat sur le Mariage pour Tous.

Jeudi 4 avril, devant les représentants de la Presse Quotidienne Régionale qui tiennent ce jour là leur Assemblée Générale, je présente l’opération des Talents des Cités. Il est essentiel que les régions se saisissent de cet événement afin que le plus grand nombre puisse y concourir.

Je fais la rencontre du Père Laurent STALLA BOURDILLON, nouveau directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques. Il succède au Père Matthieu Rougé, dans cette mission d’aumônier du monde politique. Nous avons échangé autour des questions de l’éthique et de la politique…..

Jeudi après-midi début le débat parlementaire sur le Mariage pour Tous.

La présidence de la séance du vendredi 5 avril a été difficile. L’hémicycle était électrique et les débats houleux.

Samedi 6 et Dimanche 7, je pars à Marseille pour le 1er sommet des Présidents et Vice-présidents des Parlements de l’Union Pour la Méditerranée, où je représente le Sénat. Ce rendez-vous est la première rencontre politique de ce niveau depuis les révolutions arabes.

Retrouvez ici la déclaration des Présidents des Parlements membre de l’UPM: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20130405IPR07010/html/Déclaration-du-Sommet-des-Présidents-des-parlements-de-l’UpM

Mardi 9 avril, les débat continuent. La présidence des débats est difficile, une fois de plus. La tension est forte. L’ensemble des parlementaires reste très mobilisé jusque tard dans la nuit.

Jeudi 11 avril, je m’échappe un  instant de l’hémicycle pour participer à l’inauguration de la Résidence Etudiante Jacques Restignat, à Cachan, et en présence, évidemment du député Jean Le Bouillonnec. Cette résidence flambant neuve peut accueillir 300 étudiants, à 15 minutes de Paris. C’est une vraie réussite.

Vendredi 12 avril, Adoption en première lecture du texte Mariage pour Tous. Voici le communiqué du groupe socialiste du Sénat.

« Après 50 heures d’auditions et sept jours de débat en séance, le Sénat vient à son tour d’adopter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

31e engagement du Président de la République pendant la campagne, ce texte permettra de donner à l’institution du mariage une portée réellement universelle avec ses droits et ses devoirs pour tous les couples, quel que soit leur orientation sexuelle.

Les sénateurs socialistes sont fiers que soit franchie aujourd’hui une nouvelle étape vers l’adoption définitive de cette loi d’égalité et de lutte contre toutes les discriminations »

A propos barizakhiari

Sénatrice de Paris Membre du Parti socialiste
Cet article a été publié dans MON AGENDA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s